Atlantic : 75 millions d'euros pour cinq nouveaux centres de R&D !



Atlantic investit

Atlantic : 75 millions d'euros pour cinq nouveaux centres de R&D

Le groupe Atlantic, leader du génie climatique, investit 75 millions d'euros dans la création et l'extension de cinq centres de recherche et développement. Quatre de ces centres sont situés en France, le cinquième au Royaume-Uni. Objectif : renforcer l’innovation autour des pompes à chaleur (PAC) et des nouvelles technologies énergétiques.

Avec un marché en pleine mutation vers la thermodynamie, Atlantic prend les devants pour intégrer de nouveaux fluides, améliorer la compacité et réduire l'impact acoustique des unités extérieures. Ces nouveaux centres vont booster la capacité de production et répondre aux besoins futurs, malgré une conjoncture actuelle difficile pour les PAC, avec des ventes en baisse en 2024. 

Focus sur le fluide R32 qui devra être remplacé dans les PAC air/eau d’ici 2027-2030. Les nouveaux fluides sont parfois inflammables (comme le propane), donc l'innovation et la sécurité sont au cœur des recherches.

Deux sites flambant neufs à Billy-Berclau et Boz renforceront les compétences dans la production domestique et collective, tandis que les centres de Meyzieu et La Roche-sur-Yon ont été rénovés pour les PAC et systèmes de ventilation. En parallèle, le centre de Hull, au Royaume-Uni, se prépare à accueillir 120 personnes d’ici 2028.

Le marché de demain sera dominé par la thermodynamie, et Atlantic est prêt à relever le défi !

Source : Usine nouvelle