Daher lance à Nantes la construction de son centre d’innovation composites.
“Nommé Shap’in, le nouveau centre d’innovation de Daher est dédié aux aérostructures composites. Un investissement de 7,5 millions d’euros qui va permettre au groupe d’accroître ses compétences dans les thermoplastiques.
Opérationnel d’ici fin 2022, Shap’In sera situé au niveau du site de production des pièces composites thermoplastiques de Daher de Saint-Aignan de Grandlieu (Nantes).
A terme, Shap’In regroupera sur 1600 m² toutes les compétences de Daher liées aux structures aéronautiques composites. Soit un effectif de 160 personnes, dont la moitié entièrement dédiée aux projets de R&D.
Malgré la crise et le ralentissement de l’aéronautique, le groupe met toujours en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). L'objectif est de limiter la suppression de postes. Ainsi, il devait y avoir 1261 postes à supprimer en juin 2020 contre 513 postes désormais (dont au maximum 120 départs contraints).
Pour mener à bien ses travaux de recherche, Shap’In concentrera les différents laboratoires de tests. Le centre sera en mesure d’effectuer du pré-développement mais aussi de mener des études de réduction de coûts de production et de l’empreinte carbone.
Mais Daher ne limite pas ses ambitions dans le domaine de l’innovation à ces matériaux prometteurs !
Le groupe va décliner le modèle de Shap’In au niveau de deux autres sites français :
- A Cornebarrieu, près de Toulouse (Haute-Garonne), Daher ouvrira Log’In : un accélérateur de projets de recherche qui devrait être inauguré au printemps 2022
- A Tarbes (Hautes Pyrénées), Fly’In se concentrera sur l’innovation dans la construction aéronautique (prototypage, bancs d’intégration…) et devrait voir le jour fin 2022.
Pas de doute, Daher n’est pas out !”
Source : L’usine Nouvelle