Les commandes d'Airbus explosent
- L’essentiel des commandes
La saison estivale aura permis à Airbus de goûter aux nombreux fruits des négociations commerciales menées ces derniers mois. L’avionneur européen a engrangé pour le seul mois de juillet 401 commandes. Dans le même temps, le groupe n’a eu à déplorer que 4 annulations, soit un solde mensuel de 397 commandes. A fin juillet, Airbus cumule depuis le début de l’année 656 commandes nettes (hors annulations). L’an dernier à la même époque, l’industriel n’avait engrangé que 33 commandes nettes. Les commandes chinoises d’A320 expliquent pour bonne part cette performance.
Pour Boeing, la récolte des commandes n’est pas aussi fructueuse. L’avionneur américain a malgré tout engrangé en juillet 130 commandes et 4 annulations, soit un solde net de 126 commandes. Un résultat honorable qui doit beaucoup aux contrats dévoilés lors du salon aéronautique britannique de Farnborough organisé mi-juillet.
Depuis le début de l’année, Boeing cumule 416 commandes brutes et 104 annulations/conversions, soit 312 commandes. A ce jour, le carnet de commandes du groupe s’élève à 4370 appareils, bénéficiant également de la réintégration de commandes qui avaient été décomptées en raison de la norme comptable ASC 606 (prenant en compte la solvabilité des compagnies aériennes).
- Les livraisons
Si le niveau des commandes d’Airbus est au beau fixe, celui des livraisons est plus à la peine. Airbus a livré au mois de juillet un total de 46 appareils auprès de 30 clients. Si cette période de l’année est traditionnellement calme pour l’industriel, ce chiffre témoigne aussi des difficultés de production rencontrées par la chaîne d’approvisionnement.
Depuis le début de l’année, Airbus a livré 343 appareils auprès de 62 clients. Un niveau similaire à celui atteint l’an dernier à la même période (344) malgré la volonté du groupe d’augmenter fortement les cadences de production. En juillet, Airbus a fait savoir qu’il revoyait à la baisse son objectif de livraison pour cette année, avec 700 livraisons visées contre 720 auparavant.
Empêtré dans ses difficultés industrielles et le redémarrage poussif de sa chaîne d’approvisionnement, Boeing accuse un niveau modeste de livraisons. Le géant américain a livré 26 appareils en juillet. Les livraisons de 787 sont restées au point mort en juillet, mais devraient très vite reprendre à la faveur du feu vert donné par les autorités américaines. Depuis le début de l’année, Boeing a livré 242 appareils, contre 184 l’an dernier à la même époque."