Expliseat, le champion des sièges d'avions ultra légers, va ouvrir sa première usine à Angers



Expliseat ouvrira sa première usine à Angers

Après avoir effectué une levée de fonds de 17 millions d’euros, Expliseat va ouvrir à Angers sa première usine de production de sièges d’avions ultra légers via un investissement de 5 millions d’euros. Alors que ce site pourrait employer une centaine de personnes en 2027, l’entreprise cherche aussi à se diversifier dans le ferroviaire et le transport routier.

«Il s’agit d’une forte accélération», s’enthousiasme le fondateur Amaury Barberot. Alors que la société emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, les effectifs de cette usine de 6000 m² s’élèveront à une centaine de personnes d’ici 2027. 

Plutôt que de se lancer dans la construction d’une usine, Expliseat a opté pour une solution moins onéreuse. L’entreprise, créée en 2011, va réaménager un site existant mais laissé vacant. «Cela permet d’aller plus vite et d’éviter une nouvelle artificialisation des sols, justifie Amaury Barberot, qui précise au passage que la décision est motivée par les excellentes performances énergétiques du bâtiment.

Une réduction de la masse des avions

La production en série va être enclenchée durant le premier trimestre 2024. L’investissement est rendu possible par une levée de fonds réussie de 17 millions d’euros, dévoilée en même temps que la nouvelle usine. Pour la jeune pousse, c’est un changement radical de stratégie. Depuis ses débuts, la société avait en effet opté pour un modèle en sous-traitance. 

Ses clients sont alléchés par l’allègement apporté par ces sièges : entre 600 et 1800kg pour tout un avion, régional ou court et moyen-courrier. Les sièges en titane – plus légers de 35% par rapport à la concurrence – se trouvent au catalogue d’Airbus, de Dassault Aviation. 10 000 sièges TiSeat sont en service, l’entreprise se targue de se trouver dans le peloton de tête sur le segment des avions régionaux. 

Une recherche de diversification

Mais Expliseat commençait à se sentir à l’étroit dans l’usine de son partenaire. « En 2019, avant la crise liée au Covid, nous avons saturé le site pendant un tiers de l’année », commente Amaury Barberot. Le redémarrage du trafic aérien et l’appétence des compagnies aériennes pour les solutions permettant de réduire la facture de carburant nécessitent de muscler les capacités de l’entreprise : Expliseat conserve son usine en sous-traitance de Mautauban d’une capacité de 12 000 sièges par an et gagne avec celle d’Angers une capacité supplémentaire de 25 000 sièges par an. Soit un total de 37 000 sièges. 

Outre cette nouvelle usine, la levée de fonds va servir à renforcer la dynamique commerciale de l’entreprise qui compte recruter entre 50 et 70 personnes d’ici les 12 prochains mois.