Un travail d’exception pour un monument d’exception
Les fleurons de Notre-Dame de Paris brillent à nouveau grâce au savoir-faire unique de la fonderie Lemer, située près de Nantes. Spécialisés dans des pièces pour l’industrie, le nautisme et la radioprotection, les artisans de Lemer ont relevé un défi extraordinaire : réaliser les 26 fleurons et 25 épis en plomb qui ornent désormais le faîtage de la cathédrale.
Un savoir-faire unique
Chaque pièce, pesant jusqu’à 360 kg, a été façonnée dans du plomb pur à 99,97 % issu de recyclage, évidée pour alléger le poids, et renforcée par une armature en acier. Une fois coulées, elles ont été martelées et ciselées à la main pour retrouver l’élégance du XIX? siècle.
3 000 heures de travail
Avec un rythme intense de deux à trois pièces par semaine, toute l’équipe a mis son talent et sa passion au service de ce projet hors du commun. Comme le dit François Chatelain, responsable du site : « On savait qu’on ne ferait pas ça deux fois dans notre vie. »
Une fierté éternelle
Pour Richard Potiron, artisan depuis 34 ans, monter sur le toit de Notre-Dame pour admirer les pièces en place a été un moment inoubliable. Chaque membre de l’équipe a même signé l’une des pièces, comme une empreinte laissée à travers les siècles.
Merci à ces artisans d’exception pour leur contribution à la renaissance de ce joyau architectural.
Source :Presse Océan.