Certaines filières professionnelles comme l’industrie, le transport, le bâtiment ou encore le R&D demeurent dominées par les hommes.
L’ingénierie, l’industrie : vous avez dit des métiers d’homme ?
Pas du tout ! Les idées reçues nous poussent à penser que les métiers techniques sont réservés aux hommes : charges lourdes à porter, environnement bruyants, travail pénible et sale, pollution, etc.
Au contraire, les acteurs du secteur industriel sont très vigilants sur ces points, et apportent plus particulièrement leur attention sur les risques environnementaux : exit donc la pollution et les conditions de travail pénibles hors de portée pour les femmes. L’industrie est en effet avant tout composée de PME, le saviez-vous ? Grand nombre de postes dans le domaine technique sont des postes d’encadrement ; travailler dans l’industrie ne veut donc pas dire « travailler à l’usine » !
Focus sur la jeune génération : sensibilisation dès l’école
L’un des premiers leviers aujourd’hui est de sensibiliser les jeunes aux métiers jusque là occuper par des hommes. Pour cela, les recruteurs investissent les collèges et les lycées pour préparer tant les jeunes hommes que les jeunes femmes aux métiers dits « techniques ». Les jeunes diplômées de l’enseignement supérieur sont aussi sensibilisées, car c’est bien réel, la proportion de femmes que l’on retrouve après le baccalauréat et dans les formations supérieures pour les métiers scientifiques ou de l’ingénierie reste faible. Il est donc important de présenter le panel de métiers techniques et d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes.
Malgré une féminisation plus poussée dans le tertiaire, de plus en plus de femmes s’intéressent à l’industrie et aux métiers du secteur technique. En sensibilisant la jeune génération et les étudiants, il est fort à parier que la mixité dans l’entreprise va connaître de belles évolutions. Vous souhaitez devenir Ingénieure Mécanique, Technicienne qualité, Chargée d’affaires ou Dessinatrice en bureau d’études ? N’hésitez plus et rejoignez un secteur qui recrute des hommes… et des femmes !