Le secteur de l'aéronautique absorbe le choc de la crise de la Covid-19
Quel est le constat sur le plan national ?
En 2020, la pandémie de la Covid-19 a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde.
C’est la pire crise qu’ait jamais connue le secteur aéronautique. Pourtant, face à la Covid-19, la filière française tient bon. Outre les aides de l’État, les donneurs d’ordres s’activent pour la maintenir à flot.
« Ces derniers mois, en raison de la crise, nous avons ajouté un peu plus d’âme dans nos relations avec nos fournisseurs », assure Bruno Durand, le directeur industrie, achats et performance de Safran. Ce qui s’est notamment traduit par le « repêchage » de trois entreprises tricolores durant l’automne 2020.
Focus Loire-Atlantique
La société Aries Alliance, à Nantes (Loire-Atlantique), a bénéficié du fond de soutien aux pépites industrielles !
« L’entreprise possède une technologie clé, des machines de thermoformage de pièces métalliques, qui intéresse tous les grands donneurs d’ordres français », justifie Marwan Lahoud, le président du directoire d’ACE Management.
Les perspectives à 2023
Quel que soit le scénario envisagé, le niveau de livraisons de 2019 ne sera pas dépassé avant 2023, selon les prévisions du cabinet AlixPartners. Seule certitude dans cet environnement mouvant : les livraisons de long-courriers vont rester très durablement en deçà de celles d'avant crise.
Source : L'Usine Nouvelle n°3691 # mars 2021
Pour lire l'article complet : https://www.usinenouvelle.com