Les Pays-Bas veulent construire deux nouvelles centrales nucléaires.
“Les Pays-Bas ont enfin un nouveau gouvernement. Le premier ministre Mark Rutte a été reconduit pour un quatrième mandat.
Il est à la tête d’une coalition rassemblant les partis de centre-droit CDA et VVD, les conservateurs de Christen Unie et le centre-gauche de D66.
Après discussion, les deux partis de la nouvelle coalition sont finalement parvenus à un accord. Parmi les points notables de cet accord figurent la construction de deux centrales nucléaires.
Pour ce projet, l’emplacement des futures centrales reste encore à déterminer. L'Agence internationale de l’énergie (AIE) liste trois sites potentiels en Zélande et dans le nord du pays. Le pays ne dispose pour l’instant que d’une seule centrale, à Borssele (Zélande).
- Pour les Pays-Bas, l’augmentation de la part du nucléaire devrait permettre de réduire leur dépendance au gaz. Le pays est le troisième producteur de gaz naturel en Europe.
- L’extraction de gaz naturel doit cesser d’ici à 2030 et le pays souhaite progressivement arrêter de consommer du charbon, qui représente encore 14% de son mix.
- Au-delà du nucléaire, le pays mise aussi sur les énergies renouvelables pour assurer sa transition.
L’accord de coalition prévoit de consacrer 35 milliards d’euros à un fonds pour la transition écologique, notamment pour l’isolation des bâtiments et la construction de réseaux d’hydrogène et d’électricité.
25 milliards d’euros seront consacrés au développement de l’azote.
Le nouveau gouvernement a quatre ans pour mener à bien ce projet !"