Le port de Nantes Saint Nazaire : acteur industriel de poids
Le port de Nantes Saint-Nazaire, véritable pilier industriel. C'est le plus grand port de la façade Atlantique, et il ne se limite pas qu'à son activité portuaire! Ce complexe regroupe aussi l'aéronautique, la métallurgie et le transport. Avec 28 700 salariés, il représente 2 % de l'emploi régional et 5 % à l'échelle départementale. Entre 2018 et 2021, l'emploi a progressé de 5,6 %, notamment grâce aux secteurs maritimes.
79 % des employés sont des hommes, majoritairement ouvriers qualifiés (ajusteurs, soudeurs, charpentiers métalliques), mais les femmes gagnent du terrain dans les secteurs des transports et services. Parmi ces salariés, 36 % travaillent dans les activités maritimes, soit 10 500 personnes, avec une forte concentration dans la construction et la réparation navales. Les grands noms ? Chantiers de l'Atlantique et Naval Group.
En dehors du maritime, l'aéronautique emploie 18 200 personnes, soutenue par Airbus. Enfin, 613 établissements se répartissent le long de l'estuaire de la Loire, principalement autour de Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Bouguenais.
Source : Presse Océan