Bercy en attente de validation des 15 projets de gigafactories hydrogène françaises
“Sur le plan hydrogène de 7 milliards en dix ans, seuls 286 millions d’euros ont été engagés en un an. Quinze projets industriels sont en attente d’une validation de Bruxelles. Seule la start-up Lhyfe, située en Vendée, a commencé à produire de l’hydrogène vert.
Ainsi, les 286 millions d'euros engagés vont permettre de financer :
- 42 programmes de R&D
- L’aide à l’acquisition de 14 trains à hydrogène en régions
- L’acquisition d’équipements de recherche
- Le financement par l’Ademe de dix projets d’innovation, démonstrateurs et écosystèmes
Le plan hydrogène de 7 milliards va permettre quant à lui de construire des usines d’équipements pour fournir les sites des gigafactories en hydrogène.
Le but du plan est de décarboner l’industrie française et le transport lourd français (terrestre, maritime ou aérien). Après étude, certains projets ont été revus comme ceux de GazelEnergie.
C’est début septembre, que le gouvernement français a pré-notifié 15 projets à la commission européenne. La validation de Bruxelles est attendue pour la fin de l’année 2021.
La liste de ces 15 PIIEC n’est pas publique, mais elle devrait notamment contenir les projets suivants :
- La gigafactory d’électrolyseurs de McPhy à Belfort
- L’usine de stackpacks de piles à combustible pour véhicules de Symbio à Saint-Fons (Rhône)
- La coentreprise de Michelin et Faurecia à Lyon (Rhône)
Pour le volet décarbonation de l’industrie lourde, les projets de production d’hydrogène vert à partir de solaire semblent en très bonne voie pour être validés.
Pour le moment, Lhyfe reste le pionnier de l'hydrogène vert !
En attendant la construction de ces giga usines, c’est en effet en Vendée que la production a commencé.
Le 30 septembre, la start-up nantaise Lhyfe inaugurait la première unité au monde de production d’hydrogène vert tandis que la troisième réunion du conseil de l’hydrogène se tenait à Bercy. Hasard du calendrier ?
C’est grâce à un investissement de 10 millions d’euros que Lhyfe produit déjà 30 kg d’hydrogène vert par jour ! Une production qui sert à alimenter les véhicules utilitaires et de transport en commun des entreprises et collectivités de la région. Un super projet vendéen !”
Source : L’usine Nouvelle