En route vers la transition écologique et économique
La réalité augmentée et virtuelle : qu’est-ce que c’est ?
La réalité augmentée, appelée RA, est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D, donc en temps réel, au sein d’un environnement réel. Donner l’illusion instantanée du réel permet de se projeter et d’anticiper la réalisation future. Un gain de temps, d’argent et d’énergie considérable. C’est en 1980 que le premier casque de réalité augmentée a été conçu. Steve Mann invente alors le « Eye Tap », un casque qui évoluera au fil des années. La réalité virtuelle permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence en proposant à leurs clients et à leurs partenaires la capacité de vivre une expérience unique, immersive, et de grande qualité.
Accompagner la transition énergétique
Aujourd’hui, les constructeurs adoptent cette méthode jusqu’à proposer à leurs clients des immersions complètes, dans les moindres détails, de leurs futurs bâtiments. Le monde de l’industrie est quant à lui en plein développement et optimisation de ces process : promulguée en 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pour but d’atteindre 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie en France en 2030.
La France est un des acteurs majeurs de la production d’électricité d’origine éolienne dans le monde. Quand on pense à la transition écologique et aux énergies renouvelables, on pense évidemment aux panneaux solaires. Ici aussi, la réalité augmentée trouve complètement sa place et s’intègre dans des outils d’aide à la pose.
Accroître la productivité
Pouvoir produire une quantité importante de produits avec une rentabilité optimisée, c’est l’objectif des procédés industriels. Les technologies innovantes sont très appréciées et se démocratisent de plus en plus pour venir offrir de nombreux avantages. Que cela soit dans le domaine du transport, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire ou encore de l’énergie, les atouts de la réalité augmentée sont nombreux, comme par exemple :
- Une grande facilité de modélisation,
- Un gain de temps considérable,
- Un gain de productivité dans l’ensemble des process,
- L’augmentation de la rentabilité et la diminution des délais,
- Des postes de plus en plus ergonomiques,
- Des outils efficaces pour faciliter les actions de vente et d’aide à la décision,
- L’uniformisation des procédés et une meilleure compréhension pour toutes les parties du projet industriel,
- Un travail d’équipe accru.
En développant la créativité, la réalité augmentée et la réalité virtuelle vont également susciter l’émotion chez l’utilisateur, et lui permettre de travailler sur tous les détails du projet de façon plus efficace avec un sens du réalisme étonnant.
Que ce soit pour la simulation, la fabrication, la formation, ou encore la maintenance, la réalité augmentée trouve sa place à chaque étape pour garantir une meilleure optimisation des procédés et de conception. L’usine virtuelle est aujourd’hui une vraie réalité, à chaque étape du projet ! La région Pays de la Loire est composée d’un large panel d’industriels, de sous-traitants et de donneurs d’ordre*. Prêt à avancer avec l’industrie de demain ?