Les émissions de CO2 du secteur énergétique ont atteint un triste record en 2021
“2021 est l'année des plus fortes émissions de CO2 liées à la combustion des énergies fossiles enregistrées sur la planète.
En cause : le grand retour du charbon.
Jamais le secteur énergétique n’avait autant rejeté de dioxyde de carbone (CO2) qu’en 2021.
36,3 milliards de tonnes de ce gaz à effet de serre ont été émises dans le monde au cours de l'année, soit une augmentation de 6% par rapport à 2020.
Avec le redémarrage de l’activité dans le monde, les besoins en énergie des industries se sont heurtés à la flambée des prix du gaz naturel.
Conséquence : la demande en électricité s’est reportée sur les centrales électriques à charbon.
Au total, la demande mondiale d’électricité s’est accrue de 6,9%, soit 1 400 TWh de plus.
Petite consolation : les énergies renouvelables ont atteint un nouveau record en fournissant 8 000 TWh, soit 500 TWh de plus qu’en 2020 !
Et c’est sans surprise que l'activité de la Chine a fortement contribué aux émissions mondiales, avec un total 11,9 milliards de tonnes de CO2 émises en 2021.
Dans d’autres régions du monde, les rejets de CO2 ont diminué, mais elles ont été largement compensées par l’augmentation des émissions chinoises.
Le pays a connu une croissance économique aussi bien en 2020 qu'en 2021. Cette activité a entraîné une augmentation de la demande en électricité de 10% en 2021.
Là encore, le charbon a été sollicité pour répondre à la moitié de l’augmentation de la demande chinoise en électricité.
La Chine mise notamment sur son futur parc renouvelable pour répondre à la demande.
Point encourageant : la reprise de l’activité dans les pays avancés ne s’est pas accompagnée d’un rebond aussi fort des émissions en 2021 qu'en Chine.
Les émissions de CO2 par habitant dans les pays avancés sont d'ailleurs passées en dessous de celles de la Chine !"