Le fabricant de mâts d’éclairage public TMC innovation va investir près de 3 millions d’euros dans une usine à Montbert au sud de Nantes. Ce nouvel outil industriel accompagnera le développement et les profondes mutations techniques engagées par l’entreprise. Ce projet «devrait voir le jour dans les deux ans», indique Grégory Flipo, le gérant de la société.
L'entreprise passera de 110 à 300 m2 de bureaux et de 1 000 à 1 700 m2 d'ateliers, dont 500 m2 dédiés à l'électronique et au montage LED. Pour ce projet, l'entreprise mobilise une quinzaine de sous-traitants régionaux en chaudronnerie, ou encore en découpe laser et peinture.
Cet investissement accompagne la croissance et les mutations de l'entreprise, avec un chiffre d'affaires en croissance qui devrait atteindre 4 millions d'euros en mars 2023. Forte de 24 salariés, TMC innovation poursuit ses efforts de R&D vers des #éclairages à "impact faible". Au-delà des solutions LED, cela passe par l'optimisation de systèmes opto-électroniques permettant notamment la mise en place de systèmes intelligents de diffusion de lumière, ou encore de détecteur de présence (...).
Parmi ses références de prestige, TMC innovation cite l'éclairage de la place d'Italie à Paris, celui situé à la base de la Tour Eiffel, la gare de Rennes, celle de Nantes, le parvis de la Défense, celui de la Porte de la Chapelle (à Paris), et sa future Arena qui accueillera le handball lors des JO 2024. L'entreprise fabrique actuellement 4 mâts de 30 mètres de hauteur pour le "cluster des médias" des JO 2024. TMC innovation entend également se placer sur le village des athlètes avec une proposition d'éclairage en acier recyclé et bois brut."
De belles réalisations en perspective.
Source : L'Usine Nouvelle.