Assemblée à St Nazaire (44) WindMyRoof relance les projets d'autoconsommation solaires et éoliens
Deux technos pour gommer l'intermittence.
Un an plus tard, l'ingénieur fonde WindMyRoof avec son camarade de promo, Yanis Maacha. Leur produit : une boîte d'environ 7 m3 (pour 4 m2 d'empreinte au sol) contenant une éolienne sans pale ni mât et équipée d'un panneau solaire d'une capacité de 800 watts.
«La première box qu'on a testée n'a jamais fonctionné, admet avec amusement Antoine Brichot. Une question de physique qui rendait impossible la récupération du vent.» Pour peaufiner le produit, les deux associés ont travaillé avec le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur les aspects sécurité, performance et intégration, mais aussi pour l'écoconception de la box.
«Coupler le solaire et l'éolien permet d'avoir une production d'électricité plus stable et de gommer l'intermittence de chacune des technologies, fait valoir le dirigeant.
Simuler la production d'énergie sur 20 ans.
La start-up, basée à Paris et employant 11 équivalents temps plein à date, prépare deux autres installations en France et trois à l'étranger. «Nos clients sont des professionnels — en majorité de l'immobilier, de la logistique et de la grande distribution — et des collectivités car c'est plus simple au niveau administratif, précise Antoine Brichot. Sur l'habitat, nous ne travaillons actuellement qu'avec des bailleurs, même si on pense aller à terme vers les grosses copropriétés.». Des partenariats ont été créé, avec EDF R&D pour simuler si l’autoconsommation est rentable sur 20 ans, avec VINCI ENERGIES, l’institut européen EIT InnoEnergy et BPIFRANCE pour aider à chercher des fournisseurs français pour les 30% de pièces importées d’Asie. Le reste étant déjà Made in France et l’assemblage fait à St Nazaire (44) par SIMRA.
Source : L'Usine Nouvelle.